top of page
DSC_0069 (2).JPG

الفنان والناقد التشكيلي عزام مذكور

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

AGADIR est une ville de détente et de plaisir,
d’accueil et de dialogue, digne d’un tourisme culturel.

Agadir, comme toutes les villes, fête, en cette période de l’année, son printemps, un printemps radieux, d’ailleurs, animé surtout par les touristes étrangers venus de toute part de la planète. Une très belle plage et des hôtels poussés le long de la côte comme des bijoux. Une ville ensoleillée presque durant toute l’année, une ville de détente et de plaisir, d’accueil et de dialogue, digne d’un tourisme culturel.

C’est ce qu’essayent d’organiser et de préparer certains responsables de la région. Selon cette perspective (il y en a aussi d’autres) des associations artistiques et culturelles ont été créées, et parmi elles, depuis 15 ans, l’Association Agadir des Arts Plastiques (A.A.A.P.) s’acharne, grâce à ses activités, à améliorer la situation de l’art et des artistes de la région, comme le dit son président, l’artiste Bachir Chachai.

Il faut le dire, une grande communication s’est établie entre les artistes présents ; on se critique à cœur ouvert, on analyse les œuvres et les démarches avec sincérité et franchise, on lance des projets réalisables. On a reproché à l’association son repli et ses activités limitées seulement dans la ville d’Agadir.

Une association artistique, quoiqu’elle soit régionale, doit rayonner tout d’abord grâce à l’exposition des œuvres de ses adhérents dans toute la région et non seulement localement, grâce aussi à ses activités multiples qui débordent l’exposition pour tendre vers les ateliers de gravure, de sérigraphie et de l’infographie, entre autres. Elle prépare enfin la recherche, pratique et théorique, par la fondation d’un atelier collectif et l’édition d’une brochure.

En même temps, grâce à ses relations avec d’autres associations du même type, à l’intérieur du pays et à l’étranger, elle tend vers l’échange culturel, en présentant le fruit de ses recherches à côté des autres.

Azzam Madkour

Contact

Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.

bottom of page